«

»

Sep
01

La plongée sous-marine

Qui veut évoluer sous l’eau doit respecter des règles strictes, dictées par la physique et par la physiologie.

Extrait

Le masque se plaque sur le visage ; les oreilles font mal. Toute personne qui a déjà plongé le sait : la pression ambiante augmente à mesure que l’on s’enfonce sous l’eau (d’environ une fois la pression atmosphérique tous les dix mètres). À 20 mètres de profondeur, elle est ainsi le triple de la pression atmosphérique (c’est-à-dire la pression qui règne à la surface de l’eau plus la pression due à la couche d’eau). Les tissus mous qui constituent notre organisme sont à la pression ambiante. Composés pour l’essentiel de matières solides et d’eau, ils sont peu compressibles et ne changent quasiment pas de volume au cours d’une plongée.

En revanche, le comportement de l’air contenu dans le système respiratoire est tout autre. Les gaz sont beaucoup plus compressibles que les liquides (1 000 fois plus que l’eau). Dès le milieu du XVIIe siècle, l’Irlandais Robert Boyle et le Français Edme Mariotte énoncèrent une loi pour décrire leur compressibilité : «Le volume d’un gaz est, à température constante, inversement proportionnel à la pression qu’il subit.» Ainsi, quand la pression double, le volume qu’occupe un gaz est divisé par deux. Ceci explique que dès dix mètres de profondeur, le masque écrase le visage. Pour s’affranchir de cet inconvénient, les plongeurs munis de bouteilles doivent apprendre à insuffler de l’air dans leur masque par le nez à mesure qu’ils descendent. Pour éviter des douleurs dans les oreilles dues à une trop forte pression sur les tympans, ils soufflent par les voies nasales en se bouchant le nez, de sorte que la pression augmente dans les trompes d’Eustache (de petits …

Parus dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>