«

»

Nov
01

Pièges à eau

Les meilleurs pièges à humidité (utilisés pour les couches-culottes!) sont ceux qui offrent une surface et une avidité maximales pour les molécules d’eau.

Extrait :

L’eau, c’est la vie, mais ses effets peuvent pourrir la vie. Elle s’infiltre dans les fondations des maisons, se condense sur les parois ou dans les locaux fermés, etc., commettant d’irréparables outrages. Et les bébés mouillés réveillent leurs parents. Comment se débarrasser de l’eau? Avec des absorbants d’humidité! Avec l’eau, tout est superficiel : les meilleurs absorbants d’humidité sont ceux qui offrent la plus grande surface de contact et qui ont la «plus grande soif».

La capillarité

De nos années passées sur les bancs de l’école, nous avons gardé le souvenir amusé de l’avidité des buvards. N’est-ce pas là une bonne méthode pour piéger l’eau? Elle est en effet efficace, car elle exploite la capillarité. Au XVIIIe siècle, le médecin anglais James Jurin analyse le phénomène de capillarité en plongeant des capillaires (tubes fins) dans l’eau. L’eau présente une grande affinité pour le verre propre : elle «mouille» sa surface au maximum, cherchant à la recouvrir entièrement. La gravité qui la retient vers le bas l’empêche de monter jusqu’au sommet du capillaire. Ainsi, l’eau s’élève-t-elle dans le capillaire à une hauteur inversement proportionnelle au rayon de celui-ci. Elle monte par exemple à 14 millimètres dans un tube d’un millimètre de rayon et à presque un mètre dans un tube …

Références

  • Gouttes, bulles, perles et ondes – David Quéré – Françoise Brochard-Wyart – Pierre-Gilles De Gennes
  • F. Buchholz, Journal of chemical education, vol. 73, p. 512, 1996.

Parus dans :

Pièges à eau , J.M. Courty et E. Kierlik, Pour la Science N° 301, (novembre 2002)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>