«

»

Sep
01

Suivez la flèche… –

Pour qu’une flèche atteigne sa cible, elle ne doit pas seulement être décochée par un archer aux gestes précis : il faut aussi que sa rigidité soit adaptée à l’arc qui la propulse, de façon à ce qu’elle évite le manche.

Extrait :

À une distance de 70 mètres, les meilleurs archers mondiaux décochent la moitié de leurs flèches à moins de 5 centimètres du centre de la cible. Une telle précision est impressionnante : la trajectoire du trait est loin d’être rectiligne et la flèche subit de multiples et parfois subtiles forces parasites. Comment la dextérité de l’archer ainsi que la conception des flèches assurent-elles un tir aussi précis ? Les cibles du tir à l’arc ont un disque central de 10 centimètres de diamètre. À 70 mètres, l’archer le voit sous un angle de moins d’un dixième de degré, et doit ajuster la position de la corde et de ses mains au millimètre près – tout en reproduisant avec cette précision le même mouvement d’un tir à l’autre. Pour ce faire, il se sert de son nez et de ses lèvres comme repères, puis aligne le viseur de l’arc avec le centre de la cible.

Références :

  • B. W. Kooi, The archer’s paradox and modelling, a review, in History of Technology, vol. 20, pp. 125-137, 1998 (les articles de B. Kooi sont téléchargeables sur le site : http://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/).
  • Des séquences vidéo figurent sur www.ide-teknik.com/eindex.htm

Parus dans :

Suivez la flèche , J.M. Courty et E. Kierlik, Pour la Science N° 323, (septembre 2004)

1 ping

  1. Les “Idées de Physique” au Bac S 2011 » Idées de Physique a dit :

    […]  3 ( énoncé de l’exercice en pdf ) reprenait des extraits de la chronique “Suivez la flèche” publiée en janvier 2007 et reprise dans l’ouvrage “Le monde a ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>