«

»

Juil
01

Jeux de boules creuses ou pleines


Paru dans : Jeux de boules creuses ou pleines J.M. Courty et E. Kierlik, Pour la Science N°381, (juillet 2009)

Dans les sports de boules, la façon de jouer dépend de la structure interne des boules utilisées..

Extrait

Tirer ou pointer ? Pétanque ou boule lyonnaise ? À ces questions classiques s’ajoute celle du choix entre boules creuses et boules pleines. Nous, physiciens parisiens, ne trancherons pas entre les joueurs de pétanque, farouches défenseurs des boules d’acier creuses, et les amateurs de boule lyonnaise qui utilisent désormais, dans leur grande majorité, des coques de bronze remplies de caoutchouc. Essayons plutôt de comprendre comment la structure interne de la boule influence son comportement et quelles sont les conséquences du choix des matériels adoptés par les fédérations sportives.

Vues de Paris, la pétanque, la boule lyonnaise et la bocce (italienne) présentent de fortes similarités, tant pour le matériel utilisé que pour les règles. Ces jeux sportifs opposent deux équipes dont l’objectif est de lancer des boules afin qu’elles s’arrêtent aussi près que possible d’une petite boule de bois, le but (ou bouchon, ou cochonnet) lancé à plusieurs mètres des joueurs. Parmi les stratégies les plus communes, on peut « pointer », c’est-à-dire essayer d’amener sa boule aussi près que possible du but, ou « tirer », c’est-à-dire la lancer vivement afin qu’elle frappe une boule adverse et l’écarte du but (voir les figures 1 et 2).

Examinons maintenant le matériel. Faite en acier, une boule de pétanque pèse entre 650 et 800 grammes pour un diamètre compris entre 7,05 et 8 centimètres. Connaissant la masse volumique de l’acier (7,85 grammes par centimètre cube), on calcule aisément qu’une boule de pétanque est 2,5 fois plus légère qu’une boule d’acier massif de même diamètre. Il en est de même pour les boules lyonnaises, plus grosses (diamètres compris entre 9 et 11 centimètres) et plus lourdes (pesant de 900 à 1 200 grammes). Comme nous l’avons indiqué, ces boules sont constituées d’une coque en métal, épaisse de quelques millimètres, dont l’intérieur est vide ou…

381_Image_1_Boules

À la pétanque, les boules utilisées sont des coques d’acier creuses, qui rebondissent plus que les boules pleines de matériau caoutchouteux utilisées dans la boule lyonnaise. (dessin Bruno Vacaro )

Liens Web

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>