«

»

Jan
27

Des lycéens physiciens présentent leurs projets au Palais de la Découverte

Samedi 29 janvier, venez rencontrer les 25 équipes de lycéens finalistes des « Olympiades de Physique France ». De 10h à 16h30, dans la coupole du Palais de la Découverte (entrée libre), les équipes présentent au public les expériences qu’ils ont préparées et réalisées.

Les Olympiades de Physique France sont l’occasion pour des équipes de lycéens, essentiellement en terminale, de préparer un projet expérimental, encadré par leur enseignant de physique. Après une présélection en région qui a eu lieu au mois de décembre, les 25 équipes finalistes exposeront leurs expériences et leurs résultats devant un jury composé d’enseignants, de chercheurs, de journalistes et de médiateurs scientifiques. Ils referont ensuite les démonstrations pour tous durant la journée de samedi. Cette année au programme : des expériences sur la surfusion de l’acétate de sodium, le theremine (premier instrument de musique électronique), l’étude des vagues dans un canal, …

Ce concours est un antidote à la morosité pour tous ceux qui se désespèrent de l’intérêt des jeunes pour les sciences. Rencontrer ces élèves de lycée, travaillant en équipe, passionnés par leur projet et encadrés par des enseignants motivés est littéralement bluffant. Et en discutant avec eux, on se rend vite compte que pour la très grande majorité, la motivation principale est bien loin de l’esprit de compétition auquel on serait tenté d’associer le nom d’Olympiades. Ce qui compte, c’est surtout l’aventure partagée autour d’un projet, et la fierté d’avoir réalisé par eux même un travail original et exigeant. L’aspect « concours » vient alors apporter le surplus de « pression » qui pousse à se dépasser pour que tout soit prêt le jour J, de la même manière que la représentation en public pour d’une troupe de théâtre ou un groupe de musiciens amateurs.

Venez nombreux les encourager, ça vaut vraiment le coup.

Le site des Olympiades de Physique France

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>