A propos


La chronique « Idées de Physique »

Nous  tenons depuis près de 10 ans dans la revue  Pour la Science la chronique mensuelle Idées de physique, créée par  Roland Lehoucq. Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre notre curiosité et notre passion pour la physique.

Loin de se révéler uniquement dans les expériences sophistiquées des laboratoires, la physique demeure une science à l’échelle humaine, qui parle de ce qui nous entoure et de qui se manifeste en permanence dans notre vie quotidienne. Même si le travail de recherche est par nature spécialisé, un physicien professionnel, qui plus est un universitaire, est aussi dans l’idéal un « honnête homme »  qui se pose des questions que tout le monde se pose, ou peut se poser.

Dans chaque article, nous souhaitons introduire les lois de la physique et la démarche du physicien par des sujets interdisciplinaires et variés, susceptibles d’intéresser un large public : phénomènes naturels, technologie, sport, biologie, … Nous nous nourrissons des publications scientifiques et techniques les plus récentes pour présenter aux lecteurs les avancées de la recherche, revisiter les grands classiques de la vulgarisation et renouveler les explications et les illustrations des phénomènes physiques.

Pour ce travail (plus de 120 chroniques publiées), nous avons reçu en 2008 le Prix Jean-Perrin de popularisation de la science décerné par la Société Française de Physique.

Les auteurs

Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik sont professeurs de physique à l’Université Pierre et Marie Curie. Ils sont tous deux anciens élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Physique et Agrégés de Sciences Physiques.

Jean-Michel Courty

Jean-Michel Courty effectue ses recherches au laboratoire Kastler Brossel (ENS/CNRS/UPMC). Ses travaux sont consacrés aux limites que la mécanique quantique impose à la sensibilité des mesures optiques de grande précision et aux tests en physique fondamentale, notamment les tests de la gravitation.

Jean-Michel Courty est chargé de mission pour la communication  scientifique à l’INP (Institut de Physique) du CNRS http://www.cnrs.fr/inp/.

Edouard Kierlik

Edouard Kierlik effectue ses recherches au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS/UPMC). Ses travaux concernent la physique du désordre. Il étudie actuellement la thermodynamique et la dynamique de la condensation et de l’évaporation dans les solides poreux.

Edouard Kierlik est directeur de la licence de physique de l’Université Pierre et Marie Curie http://www.licence.physique.upmc.fr/.

Le dessinateur

Depuis le début de la chronique, ce sont les dessins de  Bruno Vacaro qui illustrent et mettent en situation les « Idées de Physique ».

Bruno Vacaro

Bruno Vacaro est illustrateur indépendant pour l’édition et la publicité.
Il a été successivement peintre-décorateur, graphiste, dessinateur et illustrateur. Il a travaillé dans des studios de dessins animés, des agences de communication et des studios graphiques.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>